Les partenaires d’OpenIP bénéficient d’une formation à la vente unique

OpenIP, opérateur de Cloud Communications, leader des solutions de voix sur IP et communications unifiées, lance un nouveau module de formation pour ses partenaires afin de leur fournir les clés de la vente de solutions d’accès Internet haut débit, de Téléphonie IP et de Collaboration. Le programme de formation Open Institute est déjà très exploité par le réseau de partenaires d’OpenIP.

 

Pour répondre aux divers besoins des entreprises, le socle réseaux et télécoms s’est considérablement complexifié au fil du temps : voix, data, convergence fixe/mobile, data communication, applications de communication (visioconférence, chat…), Cloud… Dans ce contexte, il est impératif que les partenaires d’OpenIP aient un message clair, porteur des valeurs de l’entreprise.

 

« Nos partenaires et intégrateurs sont nos ambassadeurs sur le terrain auprès de leurs clients. En définitive, c’est eux qui réalisent les ventes. À ce titre, ils représentent OpenIP avec un portefeuille de produits et de services qui répondent aux divers besoins voix et data de l’entreprise. Si ces partenaires sont spécialistes de l’intégration des systèmes de communication voix et données, ils ne sont pas pour autant spécialistes du marketing et de la vente. Et c’est justement ce volet marketing et vente que nous nous proposons de leur apporter à travers le module « techniques de ventes en milieu Telecom » d’Open Institute. » explique Philippe GOALARD, Directeur commercial d’OpenIP.

 

Fournir des outils marketing et améliorer les bonnes pratiques commerciales

Depuis son lancement, OpenIP a opté pour une stratégie de vente 100% indirecte. Son réseau de partenaires se compose de 1300 intégrateurs informatiques et télécoms, auxquels l’entreprise propose un programme d’apprentissage et un support structuré (formations, support technique et commercial, assistance à maîtrise d’ouvrage, co-marketing et génération de leads).

A cela s’ajoute une stratégie de génération de leads forte afin de créer un flux entrant et générer du business pour ses partenaires et intégrateurs. « Nos campagnes online et offline permettent à nos partenaires de véhiculer un message cohérent et efficace et de fournir une expérience utilisateur VIP au client. Cette expérience est au cœur de notre stratégie et oriente l’ensemble de nos actions.», explique Aurélie PEARSON, Directrice Marketing Produits chez OpenIP.
Contenu de la formation (réponse aux besoins identifiés)

–         Mieux connaître les offres voix sur IP et Communications unifiées d’OpenIP,

–         Maîtriser les techniques de vente adaptées à ces offres,

–         Maîtriser les principes fondamentaux du marketing-mix, les 4 P :

  • Produit,
  • Prix,
  • Promotion,
  • Place, lieux de vente

–         Mener un entretien de vente jusqu’à la conclusion de la vente,

–         Ecouter, prendre en compte les besoins et exigences du client,

–         Inscrire son action dans le cadre d’une démarche commerciale ajustée aux besoins des clients,

–         Savoir communiquer pour avoir un discours cohérent et qui répond aux questions que se pose le client,

–         Développer des relations commerciales durables et basées sur un intérêt mutuel,

–         Apprendre à mieux connaître les typologies des clients pour anticiper leurs besoins, y répondre avec des solutions évolutives et pérennes.

 

Une première session de formation réussie

La première session de formation de ce module de vente d’Open Institute a eu lieu le 26 Novembre 2019 dans les locaux d’OpenIP à Clichy (92). Elle a regroupé 11 participants venant d’horizons et de profils différents (Commerciaux, Responsables commerciaux, Ingénieurs, Gérants). Un questionnaire de satisfaction a été rempli à la fin des cours. Les participants ont trouvé le contenu enrichissant, aussi bien sur la reprise des bases de la pratique commerciale que sur l’abord des produits. Ils ont trouvé que ce mix était très bien équilibré et leur donnait une vision globale, leur permettant de développer un discours cohérent, enrichi par les éléments techniques et commerciaux.

 

Les formations du programme Open Institute se déroule majoritairement en région parisienne. OpenIP considère étendre le programme en région en 2020 suite à la demande des partenaires.

 

Le tarif d’une session journalière, soit sept heures de formation, est fixé à 690 € HT par entreprise. Un maximum de deux apprenants est admis par entreprise et par session pour ce prix. Ce prix ne comprend pas les frais d’hébergement.

Nos derniers articles

Grâce à Touch Connect, passez à la VoIP en douceur

Grâce à Touch Connect d’OpenIP, les entreprises vont passer du RTC à la VoIP tout en douceur L’arrêt, programmé pour…

En savoir plus
Match de la téléphonie en mode Cloud

La téléphonie en mode Cloud   La crise du Covid-19 aura mis en évidence les limites des installations de téléphonie traditionnelle. Les…

En savoir plus
Après la crise du Covid-19, plus rien ne sera comme avant

Chronique de Laurent Silvestri – Directeur de la stratégie de Destiny – Opérateur global de Communications dans le Cloud. 300 salariés…

En savoir plus
Portez les numéros de vos clients & anticipez la fin du RTC !

Anticipez les migrations T0 sur les sites fermés En cette période de confinement, bon nombre de vos clients se sont…

En savoir plus
MetaCentrex, une solution de visio sécurisée respectant vos données privées

En raison de l’impact de COVID-19 à travers le monde, il y a eu une augmentation massive du nombre d’utilisateurs…

En savoir plus
Assurez la continuité de vos activités en période de crise

Avez-vous besoin d’implémenter le télétravail au sein de votre entreprise ? Les entreprises ne peuvent pas se permettre de cesser…

En savoir plus